Comment fabriquer une table rivière en résine époxy? [Tutoriel Complet 2024]
Les tables rivière en résine époxy sont des meubles magnifiques et très recherchés. Avec la bonne organisation et les bonnes connaissances, il est possible de créer une belle table rivière en résine époxy soi-même.
Faut-il un kit résine époxy, comment couler la résine, quel prix coûte une telle réalisation DIY?
Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre au mieux dans ce tutoriel complet.
Pour ce projet, nous avons décidé de créer une table basse avec une "rivière " centrale en résine, mais nous avons également coupé les côtés en onglet pour créer un effet de cascade sur les deux pieds.
Vous pouvez adapter le processus en choisissant d'utiliser moins de bois et pour créer de petites tables d'appoint, de grandes tables de salles à manger, et d'autres types de meubles et d'objets d'art.
Fabriquer une table rivière en résine époxy est un projet fascinant qui combine artisanat et créativité, résultant en une pièce de mobilier unique et personnalisée.
Étape 1 : Matériel nécessaire à la réalisation de notre tabler rivière en époxy
Avant de commencer, assurez-vous de rassembler toutes les informations nécessaires sur les types de résines époxy disponibles. Optez pour une résine époxy de qualité, adaptée à la création de mobilier, qui offre une bonne résistance et un rendu esthétique optimal. Intégrez des pigments ou des colorants de votre choix pour personnaliser l'aspect de votre rivière. La nacre est également un excellent choix pour ajouter un effet chatoyant et profond.
Nous avons listé ci-dessous les différents éléments nécessaires à la création d’une table rivière en résine époxy.
Afin de vous faciliter la vie, nous avons intégré des liens pour commander ces produits en ligne.
Il s’agit en quelques sortes d’un kit résine époxy ultra-complet !
- Résine époxy haute-qualité ICRYSTAL 5 (9 litres)
- Planches/souches de bois pour le plateau
- Tasseaux 5cm ou plus pour le cadre (x4)
- Planche de mdf/contreplaqué de la taille de la table
- Calles en bois
- 6 serre-joints
- Pigments teintés résine époxy (ici du bleu)
- Double face, ruban adhésif
- Huile de polissage
- Disques éponges de polissage (perceuse nécessaire)
- Bâtons mélangeurs
- Seaux/contenants pour les mélanges
- Ruban anti-adhésif résine
- Pistolet à colle
- Papier abrasif
- Balance numérique
- Huile danoise pour le bois
Il est très important que l'environnement dans lequel vous travaillez soit un espace sec et chauffé, avec une température ambiante d'environ 20°C tout au long du processus.
La résine doit également être à température ambiante. Si elle a été livrée froide ou si elle est restée dans le garage, vous devrez l'élever à 20°C avant de l'utiliser.
Toute condition humide ou froide affectera le résultat final, de plus la pièce dans laquelle vous travaillez doit être aussi exempte de poussière et de saleté que possible.
Étape 2 : Choix et préparation du bois
Lorsque vous choisissez votre bois, vous devez vous assurer qu’il est sec et suffisamment plat.
Nous avons coupé et préparé notre morceau de bois, mais si vous n'avez pas l'équipement nécessaire, vous pouvez demander à votre fournisseur de couper le bois aux bonne dimensions (longueur, largeur et épaisseur).
Vous devez ensuite retourner et inverser vos pièces de bois pour créer le canal de la rivière et enlever toute l'écorce des bords de la future table. Cela permettra à la résine de se lier au bois massif et la table finie sera mécaniquement plus solide.
Utilisez un ciseau à bois pour enlever l'écorce, puis frottez avec du papier abrasif pour enlever toute matière détachée, puis essuyez ou aspirez la saleté et la poussière du bois.
Quel bois utiliser pour sa table en résine époxy ?
Le style et le type de bois sont un choix personnel, mais les planches avec les bords ondulés offrent généralement de très beaux rendus sur les tables rivière en résine époxy.
Chez G.Hodin, nous travaillons avec des bois nobles et exotiques comme le noyer américain ou le peuplier, mais vous pouvez tout à fait opter pour une autre essence de bois.
Le chêne et le bouleau par exemple, peuvent offrir des rendus intéressants en inclusion résine.
Ou trouver du bois pour fabriquer une table rivière en résine époxy?
Pour cette étape-la, il faudra certainement vous déplacer car vous risquez d’avoir du mal à trouver les planches dont vous avez envie sur internet.
Mieux vaut aller directement en point de vente afin de choisir les morceaux de bois qui conviendront à votre future table en résine époxy.
Reportez-vous à cet article pour savoir dans quels commerces vous pouvez vous procurer des planches de bois adaptées, ainsi que les matériaux nécessaires à la fabrication du moule de coulage.
Étape 3 : Sceller le bois et remplir les nœuds
Pour chaque morceau de bois du plateau, vérifier s'il y a des fissures, des nids de poule et des espaces en haut et en bas des pièces de bois.
Dans un premier temps, vous allez devoir remplir de résine ces espaces pour les sceller.
Une fois la résine déposée, utilisez du ruban adhésif pour colmater les fissures et les interstices afin d'éviter que la résine ne s'écoule - un ruban adhésif détachable fonctionne bien pour cela.
Mesurez et mélangez une petite quantité de résine et versez-la dans les interstices - vérifiez au bout de quelques heures si vous devez en rajouter, car le bois va probablement absorber une partie de la résine.
Remplissez légèrement les espaces avec de la résine, puis laissez durcir complètement.
Lorsque la résine est complètement durcie, utilisez des papiers abrasifs pour égaliser la surface, en éliminant les surépaisseurs à l'aide d'une ponceuse ou d'un papier abrasif - l'objectif étant de laisser une surface rayée, un abrasif grossier est idéal.
CONSEIL : lorsque vous avez bien mélangé la résine et le durcisseur, versez le mélange dans une deuxième tasse et mélangez à nouveau pour vous assurer qu'il ne reste pas de résine non mélangée - c'est ce qu'on appelle le " double encapsulage ".
Étape 4 : Création du moule de coulage de la table époxy (coffrage en bois)
Le coffrage joue un rôle crucial dans le moulage de votre table rivière. Utilisez des planches de bois ajustées à la taille souhaitée de votre table et assemblez-les pour former un cadre. Pour assurer l'étanchéité du coffrage, appliquez un agent de démoulage ou utilisez du ruban adhésif en silicone. Ce dernier facilitera grandement le démoulage après le séchage de la résine.
Positionnez vos dalles de bois et prévoyez le canal de votre rivière afin de créer un conteneur autour de la dalle de table entière - cela supportera la résine pendant la coulée et le durcissement (la rivière) :
Commencez par une feuille plate - quelque chose comme du MDF ou de l'aggloméré - légèrement plus grand que le plateau de table que vous voulez produire, ce qui vous permettra de travailler plus aisément.
Ensuite, en utilisant un anti-adhésif (nous avons utilisé une feuille de polypropylène mais nous vous suggérons ruban anti-adhésif résine, beaucoup plus abordable), recouvrez la base et les tasseaux latéraux.
À l'aide d'un pistolet à colle, appliquez un cordon de colle tout autour de la base et des barrières latérales pour vous assurer que le conteneur est étanche.
Testez l'étanchéité, mais assurez-vous de bien sécher le conteneur.
Il est conseillé d'utiliser des pinces ou des poids pour s'assurer que les planches ne flottent pas dans la résine - testez-les également pour vous assurer qu'elles restent en place et sont aussi plates que possible. Lorsque vous êtes satisfait, retirez tous les serre-joints, les supports et le bois de la table et vous êtes prêt à préparer votre résine.
Vous aurez peut-être besoin de quelques bâtons à placer contre le bois et les pinces. Nous avons recouvert les nôtres de ruban adhésif pour éviter qu'ils ne collent à la résine.
Étape 5 : Résine - Mesurer, ajouter de la couleur et verser
C'est votre goût personnel qui déterminera si vous choisissez de teinter ou de colorer votre résine ou de la laisser transparente. Nous utilisons nous-même des poudres lumineuses, des couleurs solides, et nous incorporons sur demande des éléments solides dans les rivières de résine époxy.
Nous vous recommandons de faire des essais approfondis dans une petite quantité de résine avec l'effet que vous souhaitez obtenir avant de réaliser votre table.
Nous avons utilisé un pigment teinté bleu translucide dans notre résine pour obtenir l'effet aqueux de notre table.
La résine époxy haute-qualité ICRYSTAL 5 que nous avons utilisée peut être coulée à une profondeur de 25 mm en une fois.
Pour ce projet, nous avons divisé la coulée principale de la rivière en deux, et avant cela, nous avons coulé une couche de base/de scellement.
La table finale à une épaisseur de 5 cm.
Mesure et coloration :
Choisissez la quantité de résine appropriée à la taille de votre table :
- Calculer le volume du plateau : longueur(cm) x largeur(cm) x épaisseur(cm) = volume en cm3
- Quantité de résine à avoir : volume en cm3 / 1000 = litres de résine nécessaires
Selon la quantité de bois que vous allez inclure dans le plateau, ajustez ce chiffre à la baisse ou à légèrement à la hausse.
Bien que le bois prenne du volume dans le plateau, il absorbe également une partie de la résine, et ce serait bête de se retrouver avec un manque en fin de réalisation…
Ajoutez le pigment de couleur à la résine - un petit peu suffit, ajoutez donc quelques gouttes à la fois et mélangez soigneusement. Notez le nombre de gouttes nécessaire pour obtenir le résultat escompté sur un mélange de 5 kg.
Limitez chaque mélange à 5 kg et répétez l'opération si nécessaire.
Ajoutez ensuite la quantité correcte de durcisseur à la résine colorée, et mélangez soigneusement.
Transvasez ensuite dans un deuxième seau propre et mélangez à nouveau (double empotage).
Vous êtes maintenant prêt à utiliser la résine pour la couche de base / d'étanchéité.
Étape 6 : Verser la couche de base et laisser atteindre le stade B
Nous vous conseillons de couler une couche de base pour sceller le dessous du bois - cela aidera à minimiser les bulles d'air pendant la coulée principale.
Enlevez les morceaux de bois, puis verser la première coulée dans le fond du moule.
Assurez-vous que la résine recouvre entièrement la base.
Replacez les planches de bois dans la bonne position sur le dessus de la résine.
À l'aide d'un pinceau, scellez les bords et la surface supérieure du bois avec de la résine, en remplissant les nœuds, les fentes et les fissures.
Placez les blocs de bois pré-couverts sur les barrières et les bâtons et fixez-les en position.
Laissez la résine atteindre la phase B de la polymérisation.
Étape B
Le stade B signifie que la résine a commencé à devenir ferme mais qu'elle est encore collante.
Pour savoir si ce stade a été atteint, touchez la résine avec un doigt ganté. Si elle laisse une marque mais ne colle pas au gant, elle a atteint le stade B et vous devez préparer la première partie de la coulée.
Si vous laissez la résine durcir au-delà de l'étape B, elle ne se liera pas chimiquement à la couche suivante et il faudra la poncer sur toute la surface avec du papier abrasif pour créer une liaison avec la nouvelle couche.
Étape 7 : Verser la couche 1 de la rivière
Une fois que le stade B a été atteint sur la couche de base/scellement, vous devez préparer la résine pour la couche 1 :
Répétez l’opération de coloration de la résine pour 5 litres.
Transférer dans un 2ème saut et mélanger à nouveau.
Versez la résine dans le canal de la rivière.
Utilisez un pistolet thermique ou un sèche cheveux pour éliminer les bulles qui peuvent apparaître.
Laissez ensuite la couche 1 durcir jusqu'au stade B.
Étape 8 : Verser la couche 2 de la rivière
Répétez les étapes à nouveau pour la deuxième coulée principale une fois que le stade B a été atteint sur la partie 1 :
Mesurer - Mélanger - Verser - Pistolet thermique/sèche-cheveux
Si nécessaire, répétez le processus jusqu'à ce que la rivière soit pleine - n'oubliez pas de doubler les mélanges et si vous versez plusieurs couches, attendez le stade B avant de mélanger et de verser la couche suivante.
Étape 9 : Fraisage et ponçage
Pour terminer la création de la table, nous avons utilisé une défonceuse installée au-dessus de la dalle sur un pont, car nous n'avions pas accès à une ponceuse à tambour ou à une raboteuse, et nous avons travaillé toute la surface en effectuant plusieurs passages.
Cela nous a permis d'obtenir une surface plane, régulière et d'épaisseur égale sur toute la surface. Nous avons ensuite pu poncer la surface à l'aide d'une ponceuse à main, et passer des grains grossiers aux grains lisses pour obtenir une belle finition sur le bois et la résine.
Nous avons utilisé les grains 120, 240, 400, 800 et 1200 et nous nous sommes assurés que toutes les rayures avaient été éliminées du grain précédent à chaque étape avant de passer au grain suivant. Si cela n'est pas fait correctement, de minuscules rayures seront visibles dans le polissage final et le processus de ponçage devra être répété.
Vous pouvez bien sûr éviter complètement cette étape si l'aspect que vous souhaitez obtenir est un brillant intégral, ce qui peut être fait en versant une résine de revêtement comme le GlassCast 3 sur la surface clavetée.
Étape 10 : Fabrication et fixation des côtés/pieds
Nous avons ensuite créé les côtés - vous pourriez attacher des pieds prêts à l'emploi comme des hairpin legs, mais nous voulions créer un effet de cascade sur les côtés pour augmenter la difficulté.
Pour ce faire, nous avons :
Mesurer la dalle et marqué les 2 côtés/pieds.
En coupant la dalle à l'aide d'un angle de 45° sur la scie et en réunissant les deux angles pour obtenir un angle de 90°.
Répéter le processus pour l'autre côté/pied.
Ensuite, nous avons collé les joints à l'aide d'une colle époxy claire.
Pour ce faire, nous avons masqué les zones immédiatement autour du joint avec du ruban adhésif flash/release pour limiter tout débordement et créer une charnière qui aide à guider les deux côtés ensemble correctement.
Ensuite, nous avons appliqué l'adhésif à l'extérieur du joint de manière à ce que, lorsqu'il est pressé, il remplisse le joint de manière uniforme et complète.
Ensuite, nous avons soutenu et serré les côtés en place pour soutenir l'angle pendant le durcissement et nous les avons laissés jusqu'au durcissement complet, puis nous avons retiré le ruban adhésif.
Bien entendu, vous pouvez opter pour un piètement plus traditionnel et beaucoup plus simple à mettre en place.
Étape 11 : Polissage
Pour finir la table, vous devrez protéger le bois - vous pouvez choisir l'aspect que vous voulez obtenir - nous avons utilisé une huile danoise transparente et l'avons fait pénétrer à l'aide d'un chiffon non pelucheux, puis avons laissé le bois s'imprégner et sécher.
Il est important de le faire avant de polir la rivière de résine car le produit de polissage peut marquer le bois s'il n'est pas protégé.
Pour polir la résine, vous aurez besoin d'une polisseuse à main et d'un produit de polissage de haute qualité comme celui proposé dans la liste du matériel nécessaire pour fabriquer cette table.
Nous avons appliqué le produit sur la rivière et utilisé la polisseuse pour obtenir une finition très brillante.
Pour plus de détails, voir notre article « Comment polir de l'époxy pour obtenir une finition miroir ? ».
Conclusion
Formation et Utilisation
La création d'une table rivière en résine époxy peut sembler intimidante au premier abord et ce n'est pas pour rien: l'acquisition de connaissances et la pratique sont essentielles pour maîtriser les différentes techniques permettant d'obtenir le résultat escompté. Considérez la possibilité de suivre une formation ou de regarder des tutoriels en ligne pour affiner vos compétences! Avec de la patience et en donnant de l'attention aux détails, vous serez en mesure de créer une magnifique table rivière qui sera non seulement un point focal dans votre intérieur, mais aussi un sujet de conversation pour vos invités.
En respectant les étapes et conseils de ce turotiel, vous maximiserez vos chances de succès dans la création d'une table rivière en résine époxy. Chaque projet est une opportunité d'expérimenter avec différents matériaux et techniques, donc n'hésitez pas à personnaliser votre approche pour créer une œuvre véritablement unique.
Vous pouvez voir sur les images que la rivière est si brillante et que le pigment bleu ressemble à de l'eau.
Vous pouvez modifier l'apparence de votre meuble en utilisant différents produits comme une cire ou une teinture pour modifier l'aspect du bois et, bien sûr, vous pouvez également modifier l'apparence de la rivière en utilisant différentes couleurs ou en incorporant des objets dans les coulées de résine.
Vous pouvez donc la laisser avec un effet mat ou, comme nous l'avons mentionné précédemment, verser une résine de revêtement pour obtenir une finition brillante sur la résine et le bois - c'est vraiment une question de goût personnel.
Vous pouvez également adapter les procédés et les techniques pour réaliser de nombreux projets différents avec du bois - les possibilités sont infinies !
Pour obtenir un devis de table époxy sur-mesure, rendez-vous sur notre formulaire dédié.