Comment polir parfaitement de la résine époxy ? (plateaux de tables et petits objets)
Lorsque l’on souhaite fabriquer une table en résine époxy, l’étape de polissage de la résine est essentielle pour obtenir un rendu qualitatif et mettre en valeur les précédentes étapes de la conception.
Polir de la résine époxy, que ce soit pour des plateaux de tables ou de petits objets, requiert technique et précision pour obtenir une finition éclatante et sans défaut. Le secret pour un rendu parfait réside dans l'utilisation d'un kit de polish adapté, composé de plusieurs pièces clés : éponges de lustrage, disques de polissage à velcros, liquide polish de qualité...
Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment polir la résine époxy, que ce soit pour votre plateau de table rivière ou pour les plus petits objets (types bijoux et décorations).
3,2,1… c’est parti !
Polir une table ou une grande surface en résine époxy
L'une des questions les plus fréquemment posées par nos clients est la suivante : " Comment aplanir et polir efficacement la résine époxy ? "
Qu'il s'agisse de créer des tables basses, des plateaux de service, des comptoirs ou des tables de salle de conférence, ce processus montre comment n'importe quel amateur ou professionnel peut obtenir des résultats incroyables et finir son projet selon les normes d'un expert.
Voici le matériel nécessaire à la première partie de ce tutoriel :
- Une ponceuse orbitale de 125 mm ou 150 mm avec une sortie d'extraction des poussières
- Des disques de ponçage adaptés à votre ponceuse dans une gamme de grains - de 120 à 1200 - la quantité de disques dont vous aurez besoin dépend de la qualité des disques abrasifs - nous avons utilisé 1 disque de chaque grain sur un panneau de 0,25 m².
- Un stylo marqueur
- De l'eau dans un vaporisateur et un chiffon en microfibre.
- Un masque anti-poussière de haute qualité que vous devrez porter tout au long du processus de ponçage.
- Une polisseuse - avec des réglages de vitesse variables
- Une plaque de support de 125 mm pour vos tampons de polissage
- Crème de polissage/pâte à polir
- Chiffon en microfibre
L'aspect le plus important du ponçage et du polissage est d'être cohérent et systémique dans votre approche. Sans ce type d’approche, il est trop facile de manquer des étapes et de défaire tout le travail accompli lors des étapes précédentes. Souvent, ce n'est qu'à un stade ultérieur du processus de ponçage et de polissage que les lacunes apparaissent, de sorte que l'utilisation d'une bonne méthode dès le départ vous fera gagner du temps par la suite.
La technique est à peu près identique quel que soit le projet, mais le grain de départ peut varier en fonction de la rugosité de la surface de départ. Si la surface est très rugueuse (c'est-à-dire si elle a été défoncée à la machine), vous devrez commencer avec le grain le plus grossier - 120. Si la surface ne présente que des rayures ou des défauts de surface mineurs, vous pouvez commencer avec un abrasif de 800.
La chose la plus importante à retenir est que vous devez poncer suffisamment la résine à chaque étape du ponçage, en effectuant suffisamment de passes avec chaque grain de la manière appropriée.
Une passe consiste à :
Poncer de gauche à droite avec un chevauchement et en travaillant sur la longueur de la pièce ET ensuite poncer verticalement de haut en bas.
Chaque mouvement doit chevaucher le mouvement précédent pour garantir un ponçage uniforme de la surface.
Nous avons effectué entre 5 et 7 passages avec chaque grain (comme indiqué dans le tutoriel).
Chaque niveau de grain prend environ 10 minutes pour un plateau de table moyen.
Conseils :
Utilisez un marqueur entre chaque passage pour faire des marques aléatoires sur la résine. Nous vous expliquerons pourquoi à l'étape suivante.
Vérifiez régulièrement que les disques ne sont pas bouchés et retirez et débouchez les disques si nécessaire.
Vous saurez que votre disque est bouché si vous voyez des rayures circulaires se former sur la résine, qui ressemblent à des queues de cochon.
Débouchez le disque en le retirant et en le faisant fléchir entre vos doigts pour enlever la poussière de résine. A terme, le disque devra être remplacé car il devient plus difficile à déboucher.
Nettoyez régulièrement la surface de la résine en l'essuyant et vérifiez la progression pour voir si les rayures sont éliminées. Si nécessaire, faites quelques passages supplémentaires avant de passer au grain suivant.
Ponçage à gros grains
Si la surface est rugueuse, nous commençons par le grain le plus grossier et progressons par étapes comme suit :
- papier grain 120 -5 passages
- papier grain 180 - 5 passages
- papier grain 240 - 5 passages
- papier grain 400 - 7 passages
- papier grain 800 - 7 passages
Entre chaque passage, nettoyez la surface à l'aide du chiffon et de l'eau pulvérisée et utilisez un marqueur pour faire un gribouillis et écrire le numéro du passage pour vous rappeler combien de passages ont été effectués.
L'objectif est qu'à chaque passage complet, les marques de stylo disparaissent. Si les marques de stylo restent, ralentissez la ponceuse et/ou appuyez un peu plus fermement pour vous assurer que la découpe est suffisante à chaque passage. Après chaque niveau de grain, vérifiez la surface et il ne devrait pas y avoir de marques ou de stylo - si c'est le cas, répétez les passages et inspectez minutieusement la surface pour vous assurer que les rayures des grains précédents ont été éliminées. Revenez en arrière et poncez davantage avant de passer au grade le plus fin.
Ponçage à grain fin
Pour la dernière étape du ponçage avant le polissage, utilisez un papier à grain 1200 et effectuez 4 passages.
À ce stade, pour éviter que le papier ne s'encrasse, avant de commencer et entre chaque passage, vaporisez un brouillard d'eau sur la surface de la résine. N'utilisez pas de marqueur à ce stade car l'encre pourrait marquer le bois ou la résine si elle était mélangée à l'eau.
Lorsque le niveau de grain 1200 est terminé, nettoyez soigneusement la surface et laissez-la sécher avant de passer à l'étape du polissage.
Comme dernière étape avant le polissage, il est bon de sceller le bois nu - cela empêchera le bois d'être taché par le composé de polissage, nous avons utilisé deux couches d'huile danoise.
Polir sa table en époxy
La majeure partie du travail à ce stade est effectuée à l'aide de la crème à polir, qui est un abrasif. Cela signifie qu'il devient plus fin au fur et à mesure qu'il est travaillé.
Commencez par fixer un disque à polir et déposez quelques gouttes de crème sur la surface de la résine, puis à l'aide de la polisseuse (toujours éteinte), répartissez le produit uniformément sur la surface.
Mettez ensuite la polisseuse en marche, à vitesse lente, et passez sur la surface en appliquant une pression moyenne et en suivant le mouvement de chevauchement de gauche à droite et de haut en bas.
Effectuez trois passages au total pour cette étape - en appliquant de la crème supplémentaire à chaque passage, en veillant à laisser la pâte diminuer complètement avant de passer au passage suivant.
Conseil : vérifiez de temps en temps si la résine se réchauffe. Si elle est légèrement chaude, c'est bon, mais si elle est chaude au toucher, laissez-la refroidir avant de continuer.
N'oubliez pas qu'il est possible d'obtenir d'excellents résultats si vous travaillez sur des bijoux en résine par exemple, mais les mêmes principes s'appliquent : passer d'un niveau de grain à l'autre, nettoyer entre les niveaux et enfin polir.
C’est ce que nous allons voir dans le prochain chapitre de ce tutoriel.
Polir des petits objets en résine époxy à la main
Afin de mieux contrôler le processus de polissage et de mieux le ressentir, il peut être utile de polir de petits objets à la main plutôt qu'à la machine.
Pour cela, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- de l'eau
- un chiffon en lin ou en coton
- un morceau de bois ou un objet rectangulaire dur similaire
Tutoriel : Polir la résine époxy à la main
- Tout d'abord, appliquez un peu de cpâte à polir pour résine époxy incolore sur le tissu en coton ou en lin, puis humidifiez-le légèrement avec de l'eau.
- Frottez ensuite le chiffon en mouvements lents et circulaires avec un peu de pression sur votre travail. Il peut s'écouler un certain temps avant que la surface n'obtienne la brillance souhaitée. Il faut donc être patient.
- Si vous voulez travailler sur des bords ou des surfaces droites, vous pouvez simplement envelopper le bloc de bois avec un chiffon.
Conseil N°1 : Pendant le processus de polissage, vous pensez souvent que la surface est loin d'avoir le degré de brillance souhaité. Cela peut aussi être dû au fait que la pâte à polir laisse une impression mate sur la surface. Il faut donc l'enlever à plusieurs reprises avec un chiffon propre pendant le processus afin de pouvoir contrôler la progression du polissage.
Conseil N°2 : Pour éviter de laisser des résidus colorés sur la surface de la pièce, difficiles à enlever, il est important d'utiliser une pâte à polir incolore.
Conclusion pour polir de l'époxy
Le polissage de la résine est la pierre angulaire pour obtenir une surface parfaitement brillante de votre pièce en résine époxy. Cependant, vous devez vous assurer que la pièce a été préparée pour le polissage en la ponçant soigneusement avec des grains de différentes tailles. Si cela n'est pas fait avec suffisamment de soin, la surface présentera des marques de ponçage disgracieuses qui ne pourront pas être éliminées, même par le polissage le plus minutieux. Quoi qu'il en soit, la patience est votre meilleure alliée! Un polissage réussi ne se fera jamais dans la précipitation.