Skip to content

10 idées de décoration pour chambres d'enfants


Créer un univers enchanteur pour la chambre de son enfant est le rêve de nombreux parents. L'espace doit non seulement être fonctionnel et sécurisé, mais aussi inspirant, favorisant le développement de la créativité et de l'imagination de l'enfant, souvent dans le style cocooning.

Si autrefois les options se limitaient souvent à des murs bleus pour les garçons et roses pour les filles, aujourd'hui, la décoration des chambres d'enfants a évolué vers plus de liberté, de couleurs et de motifs. Entre les thèmes féeriques, les motifs géométriques audacieux ou encore les espaces modulables, le choix est vaste et parfois même déroutant.

Dans cet article, nous vous proposons 10 idées originales et tendance pour décorer la chambre de vos bambins, adaptées à leurs goûts et à leurs rêves, tout en vous offrant des solutions pratiques pour le quotidien. Embarquez avec nous dans cet univers de couleurs, de textures et de magie!

Voyons voir ce que pense Briana Nix, une professionnelle de la décoration d'intérieur est spécialisée dans les styles éclectiques, mid-century et modernes, et elle sait comment appliquer tous ces styles aux chambres d'enfants (tout en les gardant suffisamment ludiques et fonctionnelles pour un enfant en pleine croissance).

"La chambre d'enfant doit être le prolongement du reste de la maison", explique Mme Nix. "

Vous passerez beaucoup de temps dans cette pièce, tout comme vos enfants, alors faites en sorte qu'elle soit aussi un endroit où vous aimez passer du temps.

Briana Nix est la force créatrice de son entreprise de design éponyme, Briana Nix Lifestyle & Design. Basée à San Francisco, Briana Nix a fourni des services de stylisme pour des marques et des publications telles que In Style, Ralph Lauren Home et Jimmy Choo.

Selon Briana Nix, la clé pour concevoir un espace qui trouve ce type d'équilibre est de permettre à vos enfants de faire partie du processus. Choisissez des meubles pour enfants qui dureront, trouvez des moyens chics de ranger le désordre inévitable et créez une toile neutre avec laquelle travailler, tout en achetant des marques qui ne sacrifient pas le style à l'utilité.

 

Impliquer les enfants

idée 1

EMILY GILBERT PHOTOGRAPHIE

Nix recommande d'aborder la décoration d'une chambre d'enfant en cherchant l'inspiration ensemble. Commencez par parcourir les blogs de décoration d'intérieur, Pinterest ou Instagram pour trouver des idées qui vous aideront à créer l'espace parfait pour que votre famille puisse vivre, jouer et s'épanouir. En trouvant l'inspiration ensemble, vos enfants pourront choisir des idées qu'ils aiment autant que vous. "Partagez vos idées avec vos enfants pour connaître leur réaction", dit-elle. "C'est amusant de les laisser participer au processus.

Planifier à l'avance

idée 2

WHITTNEY PARKINSON DESIGNS

Après avoir effectué quelques recherches, Mme Nix indique que l'étape suivante consiste à évaluer les pièces que vous possédez déjà et qui pourraient être réutilisées. Déterminez les types de meubles et de décor que vous devrez vous procurer et le type de plan qui conviendrait le mieux à l'espace dont vous disposez. Mme Nix suggère également de jouer avec le plan d'aménagement avant de s'engager. "Assurez-vous que l'espace est bien agencé et qu'il reste suffisamment de place pour que les enfants puissent s'étirer", ajoute-t-elle.

Créer des coins douillets

idée 3

WHITTNEY PARKINSON DESIGN

Comme vous passerez probablement beaucoup de temps dans la chambre de vos enfants - à jouer, à lire ou même à vous reposer pendant qu'ils font la sieste - il est important d'aménager un espace fonctionnel pour les adultes également. Créez un coin confortable avec un siège de fenêtre ou optez pour un fauteuil douillet dans un coin de la pièce. La multifonctionnalité permet à l'espace de servir à tout ce dont vous avez besoin au moment présent, de sorte que vous n'aurez pas à tirer les chaises de la salle à manger ou à vous asseoir par terre lorsque vous passerez du temps dans cet espace.

Constituer une collection capsule pour les enfants

idée 4

REENA SOTROPA

Si vous ne savez pas encore exactement par où commencer, Nix a quelques suggestions sur ce qui doit faire partie d'une collection de décoration pour enfants. Tout d'abord, pensez à trouver une grande commode pour ranger tous les vêtements de vos enfants. "Vous devez disposer d'un bon espace de rangement sans que la pièce ne soit trop encombrée. Choisissez donc une commode en bois naturel ou de couleur claire", conseille la créatrice. Vous pouvez acheter quelque chose de neuf ou, comme le souligne Mme Nix, opter pour la réutilisation d'un meuble d'adulte. "Une crédence du milieu du siècle peut fournir des tonnes de rangement pour les jouets et les vêtements, tout en conférant à la chambre des enfants un certain niveau de sophistication", explique-t-elle.

Trouver un thème

idée 5

WHITE SANDS

Particulièrement amusant pour les enfants ayant des centres d'intérêt spécifiques, le choix d'un thème peut à la fois enthousiasmer votre enfant et assurer la cohésion de l'espace. Choisissez une palette de couleurs qui s'harmonise avec le reste de votre maison pour que la pièce s'intègre à votre design général. Même si le thème ne correspondait pas à l'origine à votre décor, le fait d'incorporer son sujet dans les bonnes couleurs donnera une impression de propreté et d'intentionnalité à l'ensemble.

Savoir où acheter

idée 6

EMILY GILBERT PHOTOGRAPHY

Ce n'est pas parce que vous cherchez des meubles et des décorations pour une chambre d'enfant que vous devez renoncer à votre style ou à votre sensibilité en matière de design. Nix vous indique une variété de marques que vous pouvez acheter pour obtenir un décor élégant qui vous plaira à vous et à vos enfants.

Elle recommande une marque danoise, EO, qui propose des petits objets originaux qui donneront à une pièce un caractère unique. Pour les articles plus grands, comme les lits, les commodes et les bureaux au design moderne, elle suggère d'acheter chez Rafa Kids et Oeuf.

Pour la literie, Nix aime Buy Buy Baby. "Vous ne voulez pas dépenser beaucoup pour la literie des enfants, et ils ont un grand choix", dit-elle. Pour ce qui est de la décoration adaptée aux enfants, elle fait ses achats chez Little Nomad pour des tapis de sol élégants et chez Fawn Shoppe pour des articles tels que des miroirs, des œuvres d'art et des tentures murales afin de donner une touche personnelle à la chambre de l'enfant.

 

Jouer avec les proportions

idée 7

WHITE SANDS

Ce n'est pas parce que vous décorez une chambre d'enfant que vous ne pouvez pas y apporter une petite touche de style architecte d'intérieur. Choisissez un point central pour votre chambre (qu'il s'agisse du cadre du lit, d'un luminaire ou d'une œuvre d'art murale) et optez pour une grande taille qui attire l'attention. Une tête de lit ou un luminaire suspendu surdimensionné, par exemple, peut constituer un élément de décoration majeur tout en préservant la personnalité ludique de la pièce.

Commencer par les étagères

idée 8

CATHIE HONG INTERIORS

Mme Nix est une adepte de l'utilisation d'étagères stratégiquement placées dans une chambre d'enfant, plutôt que d'une bibliothèque traditionnelle. Elle note que les corniches de livres peuvent être suspendues suffisamment bas pour que les enfants puissent atteindre leurs affaires sans occuper beaucoup d'espace. De plus, vous pouvez facilement placer un coussin de sol près de l'étagère pour créer un coin lecture instantané.

Pensez à la fonction lorsque vous choisissez la hauteur des étagères : Les étagères plus hautes peuvent être utilisées pour ranger des objets plus précieux que vous préférez garder hors de portée de vos enfants, tandis que les étagères plus basses sont pratiques pour les jouets et les livres.

 

Choisissez des meubles à double usage

idée 9

STUDIO KT

Renoncez aux meubles dont la date de péremption est dépassée : Mme Nix vous conseille de choisir judicieusement vos meubles afin d'en tirer le meilleur parti, en particulier en ce qui concerne l'usure et la détérioration. "Pensez à la longévité des meubles que vous achetez", dit-elle. Posez-vous la question suivante : "Ces articles conserveront-ils leur qualité et leur fonction pendant au moins cinq ans ?"

Par exemple, au lieu d'acheter une table à langer dont vos enfants se lasseront dans quelques années, optez pour une commode de style classique qui les accompagnera pendant longtemps.

Bien choisir ses sièges

idée 10

WHITTNEY PARKINSON DESIGN

Si l'espace le permet, ajoutez une petite table et des chaises aux couleurs vives pour apporter une touche de couleur à l'aménagement tout en offrant à vos enfants une surface qui leur est propre. Ils peuvent l'utiliser pour socialiser avec leurs frères et sœurs et leurs amis, jouer, colorier, peindre ou même s'asseoir pour le goûter. Bonus : comme il s'agit d'un espace dédié à votre enfant, c'est aussi un endroit utile pour éloigner les jouets et le désordre de votre table à manger.

Source: https://www.mydomaine.com/kids-room-ideas