Skip to content

Comment choisir la meilleure résine époxy ?


Il existe une multitude de matériaux qui nous facilitent la vie. Au cours des 100 dernières années, nous avons découvert des matériaux qui nous ont permis d'aller dans l'espace et d'autres, plus récents, qui nous permettent de transporter de petits ordinateurs dans nos poches.

Cette expérience a été révolutionnaire et, chaque jour, des personnes du monde entier travaillent sur de nouveaux matériaux pour nous faciliter la vie.

Ces dernières décennies, la résine époxy a clairement fait partie de ces matériaux aux caractéristiques révolutionnaires aux multiples applications.

 



 résine époxy coulée IFIVE5

Qu'est-ce que la résine époxy et comment fonctionne-t-elle ?

Pour faire simple, et afin de vous épargner un voyage sur Wikipedia, la résine époxy appartient à un groupe de polymères connus sous le nom de prépolymères. Le pré au début des prépolymères signifie que ces types de polymères spécifiques sont très réactifs à certains catalyseurs, qui ont à leur tour des effets variables sur ces petits gars.

En termes encore plus simples ?

La résine époxy est un groupe de polymères de base qui, lorsqu'ils sont mélangés à différentes substances comme les alcools et les acides, forment une substance aux caractéristiques nouvelles.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est la façon dont ces polymères réagissent avec ces autres substances. Vous voyez, lorsqu'ils sont mélangés, ils forment généralement ce que l'on appelle un polymère thermodurcissable, ce qui, en termes simples, signifie qu'ils produisent de la chaleur.

Lorsque cette chaleur se dissipe, vous obtenez un polyplastique solide, qui est non seulement immunisé contre la chaleur, mais aussi contre les dommages chimiques, les chocs, l'abrasion et même les UV.

Si nous devions essayer de vous donner une image de ce phénomène, vous pourriez imaginer que c'est comme si vous fabriquiez votre propre plastique en mélangeant deux substances, sauf que votre plastique serait presque impossible à fondre, qu'il ne serait pas affecté par les produits chimiques et que vous pourriez lui donner la forme que vous voulez.

Cela semble assez simple en théorie, non ?

Eh bien, ça l'est, mais l'aspect pratique est un peu plus nuancé et nécessite un peu de pratique.

Pour vous faciliter la vie ?

Il suffit de mettre la main sur un kit de résine époxy.

Ceux-ci contiennent généralement deux substances dans deux récipients séparés, l'un contenant la résine et l'autre le durcisseur.

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger la résine et le durcisseur ensemble et de les jeter dans un moule de votre choix ou vous pouvez même les utiliser pour recouvrir une surface.

 

Les différents types de résine époxy

Il existe différents types de résine époxy, chacun d'entre eux étant utilisé dans différentes industries et pour différentes applications.

Souvent, la meilleure résine époxy n'est pas celle qui possède les meilleures caractéristiques générales, mais celle qui est adaptée à une application donnée.

Ceci étant dit, jetons un coup d'œil aux différentes résines époxy sur le marché, à leurs caractéristiques uniques et à leur utilisation.

On pourrait comparer la résine époxy à votre marque préférée de chips.

Bien sûr, il y a des tas de saveurs incroyables dans la gamme, mais elles n'existeraient pas s’il n’y avait pas les originales.

Dans ce cas, la résine époxy est la version originale de toutes les résines que nous allons vous présenter.

La résine époxy existe depuis les années 1930 et a été utilisée dans tellement d'applications qu'il faudrait de nombreuses pages pour couvrir chacune d’entre elle.

L'époxy est simple à utiliser, hautement personnalisable, non toxique pour les usages alimentaires.

Parmi les applications notables de la résine, citons la fabrication de véhicules, l'électronique, le génie mécanique, le génie aérospatial, les installations artistiques, la peinture, la construction, l'entretien de la maison, les appareils de cuisine, les ustensiles et même la protection des structures contre les intempéries…

Voyons maintenant les principaux types de résines époxy disponibles sur le marché.

 

Résine époxy UV

La résine UV est l'un des types de résine les plus cool du marché.

Pourquoi ?

Eh bien, la résine époxy conventionnelle est mélangée (une partie de résine et une partie de durcisseur), puis jetée dans un moule ou sur une surface pour durcir.

Ce processus prend environ 12 à 24 heures pour que la résine offre une résistance optimale.

La résine UV fonctionne un peu différemment.

Au lieu que la résine et le durcisseur réagissent l'un avec l'autre pour amener la résine à son état durci, la résine UV s'appuie sur la lumière UV (soit la lumière du soleil, soit une ampoule UV) pour agir comme catalyseur du durcissement de la résine.

C'est la solution idéale pour les projets urgents qui n'ont pas le temps de laisser la résine époxy conventionnelle durcir en quelques heures.

Ce type de résine est utilisé généralement en petite quantité et en faible épaisseur (créations et réparations notamment).

Nous vous conseillons ce kit de résine UV pour débuter.

 

Résine époxy cristal

La résine cristal et la résine époxy traditionnelle sont à peu de choses près identiques, mais elles présentent quelques différences essentielles.

La résine époxy est généralement utilisée pour fabriquer des formes relativement « grossières » comme des revêtement de protection pour les surfaces et/ou les objets.

La résine cristal, quant à elle, est généralement utilisée pour fabriquer des objets tels que des bijoux en résine ou des revêtements de surface esthétiques.

Eh bien, les résines époxy ont généralement une finition acceptable lorsqu'elles sont polymérisées, mais elles deviennent opaques.

C'est pourquoi des additifs de couleur sont souvent utilisés avec la résine époxy ordinaire lors du moulage d'œuvres d'art.

La résine cristal, quant à elle est transparente et ressemble à du verre lorsqu'elle est complètement durcie.

C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée pour fabriquer des bijoux en résine ou pour recouvrir des objets tels que des peintures ou des puzzles. 

Elle est communément identifiée sous le nom de résine époxy transparente, et il existe de nombreux tutoriels sur YouTube qui vous montrent des tas de créations que vous pouvez réaliser avec.

Boucles d'oreilles, cadres, bagues, lunettes, pendentifs…

Nous vous conseillons cette résine époxy transparente pour vos petites et moyennes créations.

 

Résine marine

L'eau est essentielle à la vie sur la planète, mais il peut être difficile de travailler avec elle…

C'est là que la résine marine entre en jeu !

Egalement connue sous le nom de résine polyester, elle est utilisée dans la construction et l'isolation des navires depuis des années.

Elle a été utilisée pour créer des houles et des couvertures de plafond en raison de sa capacité à repousser et à isoler les structures de l'eau, et du fait qu'elle adhère à presque tout ce dont vous avez besoin.

Il faut cependant savoir travailler avec elle, car elle est souvent utilisée en combinaison avec de la fibre de carbone, non seulement pour rendre les carénages étanches, mais aussi pour renforcer l'intégrité et la rigidité des câbles.

 

Résine de coulée

Si vous n'avez jamais utilisé de résine auparavant, il est assez facile d'arriver à la conclusion que toutes les résines sont fondamentalement les mêmes et peuvent donc être utilisées de manière interchangeable, sauf lorsqu'une certaine caractéristique est requise.

Bien qu'il y ait des exceptions, ce n'est pas vrai dans la plupart des cas. Par exemple, si vous créez un moulage en résine d'une profondeur de plus de cinq centimètres, la résine époxy classique ne fera pas l'affaire.

Pourquoi ?

La résine époxy a une consistance très épaisse, ce qui la rend plus facile à verser en petits volumes.

Cependant, cette caractéristique joue contre elle lorsque votre moule est vraiment profond.

Comme lorsque l’on souhaite fabriquer une table en époxy par exemple.

C'est là que la résine de coulée se révèle utile, sa consistance est plus fine, ce qui signifie que vous pouvez en verser beaucoup plus sans risquer que la résine ne durcisse mal ou ne s'agglomère trop.

Cette différence de viscosité signifie que vous pouvez verser jusqu'à deux pouces ou plus en utilisant cette résine, ce qui est idéal pour les grands projets de moulage en résine.

Si vous avez déjà vu des modèles de table en résine ou des tables de rivière en résine, c'est ce type de résine qui est utilisé, souvent en grandes quantités (plusieurs litres).

En outre, en raison de la différence de consistance, ce type de résine est mélangée dans un rapport de 3:1 (trois parts de résine et une part de durcisseur), contrairement aux résines époxydes dans un rapport de 1:1.

 

Résine polyuréthane

S'il existe de nombreux types de résine, peu sont aussi largement utilisés que la résine de polyuréthane et les moulages qui en découlent. Le polyuréthane (PU) est l'un des substrats de résine les plus polyvalents dans pratiquement toutes les industries de la planète.

Vous pouvez trouver des objets moulés à partir de cette résine dans les installations de production, sur les machines d'emballage, dans les roues de skateboard, les roues de chariots de supermarché, les jouets pour enfants et même les meubles.

Ce type de résine n'est généralement pas utilisé par les consommateurs, car sa synthèse nécessite un certain savoir-faire technique et une connaissance des propriétés requises pour une application donnée.

Ceci étant dit, des moulages finis peuvent être achetés et utilisés pour une variété d'applications, ou vous pouvez commander des moulages en polyuréthane pour diverses applications.

Cela peut s'avérer beaucoup plus coûteux que de se rendre dans un magasin et de prendre un kit de résine polyuréthane, car vous devrez indiquer au fabricant les tolérances et les conditions requises pour l'application que vous avez en tête, ainsi que les mesures et les marges d'expansion et de contraction.

Sachant cela, il est probablement préférable de s'en tenir à un kit de résine époxy si vous n'êtes pas à jour dans vos connaissances en ingénierie chimique.

 

Résine silicone

Tous les types de résine que nous avons examinés jusqu'à présent ont été utilisés pour créer des moulages ou recouvrir des surfaces pour les protéger, mais la résine de silicone est un peu différente.

La résine de silicone est résistante à la chaleur, flexible, résistante aux chocs et conserve parfaitement sa forme.

Ces caractéristiques expliquent pourquoi la résine de silicone est utilisée pour fabriquer des moules en résine plutôt que les pièces moulées en résine elles-mêmes.

L'avantage de travailler avec de la résine est que vous n'êtes pas limité aux moules vendus en magasin.

Vous pouvez créer vos propres moules en utilisant de la résine de silicone, simplement en recouvrant l'objet que vous souhaitez reproduire de résine de silicone et en la laissant durcir.

Une fois la résine durcie, retirez le silicone de l'objet et vous devriez obtenir un négatif parfait de l'objet en question.

 La résine de silicone fonctionne en grande partie comme la résine époxy, il suffit de mélanger la résine de silicone avec son catalyseur dans les proportions recommandées par le fabricant, de bien mélanger le tout et de l'appliquer sur l'objet que vous souhaitez reproduire.

C'est souvent de cette manière que les objets étaient dupliqués à moindre coût avant l'avènement de l'impression 3D.

 

Résine acrylique

La résine acrylique est l'un des types de résine les plus cool et l'un des plus difficiles à travailler.

Les résines acryliques sont bien connues pour être utilisées comme résine époxy transparente pour l'artisanat, mais leurs applications vont bien au-delà de l'artisanat.

Les résines acryliques sont utilisées pour des choses comme le verre d'aquarium ou le verre de douches haut de gamme.

Elles ont une résistance à la traction incroyable, et peuvent être fusionnées à une surface au niveau moléculaire ou fusionnées avec d'autres formes de résine acrylique pour créer ce qui ressemble à du verre sans soudure.

Ce type de résine est très résistant aux chocs et à l'abrasion et ne jaunit pas après une exposition prolongée aux UV.

Elle est ainsi souvent utilisé dans les applications d'affichage à usage intensif.

L'un des aspects les plus intéressants de la résine acrylique est qu'elle existe en deux versions, l'une monobloc et l'autre bicomposante.

 

Quelle résine choisir pour fabriquer une table en époxy ?

tutoriel table époxy rivière

Bien que ce ne soit pas typiquement un projet de résine pour débutants, les projets de résine à coulée profonde sont vraiment amusants à réaliser et produisent certaines des plus belles créations d'art en résine qui existent aujourd'hui.

Lorsque les gens parlent de résine de coulée, ils parlent de tout moulage d'une profondeur de 5 cm ou plus. Ce type de moulage nécessite une résine de coulée car sa consistance est plus fine, ce qui vous permet d'en verser davantage sans compromettre la capacité de la résine à durcir correctement.

Ca tombe bien, l’épaisseur d’une table est généralement de 5 cm.

Pour la fabrication de tables en époxy, il est intéressant d’utiliser une résine de coulée transparente, afin de la travailler comme bon nous semble.

On peut la laisser transparente, l’oppacifier, la colorer, ou les deux en même temps.

Si vous souhaitez fabriquer une table en résine époxy de type rivière ou autre, la résine de coulée ICRYSTAL 5-FIVE est l'une des meilleures que vous pouvez utiliser.

 résine de coulée ifive5

 

Précautions à prendre avant d’utiliser de la résine époxy

Maintenant que vous savez choisir votre résine, je pense qu’il est important de connaître les bases pour utiliser correctement et en toute sécurité de la résine époxy.

 

Protégez votre zone de travail

Même si la résine époxy n'est en aucun cas corrosive, elle peut être très difficile à enlever des surfaces sur lesquelles vous l'avez accidentellement renversée.

 C'est pour cette raison que lorsque vous travaillez avec de la résine époxy, que ce soit de manière conventionnelle ou non, vous devez couvrir non seulement votre table de travail mais aussi le sol de votre zone de travail.

Une grande bâche ou de vieux journaux feront l'affaire, et n'hésitez pas à utiliser du ruban adhésif de peintre pour vous assurer qu'ils ne bougeront pas pendant que vous travaillez.

 

Mélangez votre résine selon les instructions

Faire quelque chose suffisamment de fois signifie que vous finissez par acquérir un certain niveau de compétence et de confiance.

Cela peut parfois vous amener à vous écarter des instructions, soit pour accélérer les choses, soit pour modifier la consistance de votre résine.

Gardez à l'esprit que la résine est spécifiquement conçue pour fonctionner conformément à la composition chimique indiquée par le fabricant et que tout écart par rapport aux rapports de mélange ou aux conditions idéales peut entraîner un durcissement incorrect ou inexistant de votre résine.

Ceci étant dit, la plupart des résines doivent être mélangées dans un rapport de 1:1, à l'exception des résines UV et des résines de coulées qui peuvent nécessiter un rapport de 3:1 ou 2:1 respectivement, selon le fabricant.

Ces rapports sont extrêmement importants et si vous ne les respectez pas, votre résine risque de ne pas durcir correctement ; dans ce cas, vous devrez probablement retirer votre résine du moule et recommencer le processus.

 

Assurez-vous que vos surfaces sont propres

Que vous créiez un moulage en résine dans un moule ou que vous enduisiez une surface pour la protéger, il est important de s'assurer que la surface en question est propre avant de commencer.

Pourquoi ?

 Eh bien, les particules de poussière et même les morceaux détachés de la surface elle-même peuvent entraîner un mauvais durcissement de votre résine ou, pire encore, se coincer dans votre résine coulée !

C'est pourquoi il est important de nettoyer toutes les surfaces avec de l'eau et du savon et de les laisser sécher complètement avant d'utiliser votre résine sur celles-ci.

Outre le nettoyage de la surface, vous devez également vous assurer que votre moule est correctement préparé pour recevoir votre résine.

Comment s'y prendre ?

Selon le type de matériaux dont est fait votre moule, vous devrez peut-être y ajouter un spray de démoulage ou un produit anti-adhésif pour vous assurer qu'une fois votre moulage durci, il vous suffira d'étirer le moule pour le démouler, au lieu de l'arracher, ce qui pourrait endommager à la fois le moule et votre moulage.

 

La sécurité est primordiale

Travailler avec de la résine peut être très amusant, et il peut être facile d'oublier que vous travaillez avec des substances qui contiennent le plus souvent des produits chimiques nocifs appelés COV.

Vous devez faire tout votre possible pour vous protéger de ces produits chimiques en portant les équipements de protection individuelle appropriés, tels qu'un masque, des gants et des lunettes de protection.

Si la résine brute et/ou le durcisseur atterrisse sur votre peau, vos yeux ou dans vos voies respiratoires, ils peuvent provoquer de sérieux désagréments.

Nous avons déjà mentionné que vous devez protéger votre environnement au moyen d'un robinet ou de vieux journaux, mais il est tout aussi important de s'assurer que votre espace de travail est bien ventilé et dispose d'un flux d'air suffisant pour dissiper les fumées.